Le Risque Routier Professionnel

Donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture prévention

Enjeux et objectifs

Chaque année, la route est à l’origine de plusieurs centaines d’accidents du travail graves ou mortels, notamment dans le BTP et les services. Aujourd’hui 50 % des entreprises incluent le risque routier professionnel dans leur DUER, essentiellement dans les TPE / PME (Campagne de contrôle 2011 de l’Inspection du travail). Mais les actions de prévention, déployées à une échelle encore limitée, privilégient l’axe technique plutôt qu’organisationnel, alors que l’évolution des exigences du travail augmente le risque routier (densification et intensification du travail, trajets plus longs par exemple).

Cette thématique est prépondérante dans le milieu professionnel puisqu’il s’agit de la 1ère cause de mortalité au niveau des accidents de travail. Aussi, 24% des décès professionnels sont liées à un accident de la route.

La région Occitanie fait partie des régions où la mortalité par million d’habitants et par an est la plus importante sur la période 2015-2019. Par ailleurs, notre région est la 2ème région pour la mise en cause de l’alcool dans les accidents corporels.

Dans le Tarn, on assiste depuis quelques années à une augmentation du nombre de tués sur les routes. Les véhicules légers sont les plus impliqués dans les accidents mortels.

D’autres chiffres clés permettent de prendre mesure de l’impact du risque routier professionnel sur les organisations :

39%

des accidents corporels de la route ont un lien avec le travail

54 152

personnes sont victimes d’un accident de la route lié au travail, en 2018

13 802

victimes d’un accident du travail, en mission, en 2018

40 350

victimes d’un accident de trajet, en 2018

Sources : données 2018 agrégées du Bulletin d’Analyse des Accidents de la Circulation (ONISR), du régime général (CNAM) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Descriptif de l’action

Plusieurs actions sont engagées :

  • Alerter les adhérents sur le risque routier professionnel et ses conséquences pour les entreprises
  • Développer une méthodologie d’accompagnement des employeurs pour limiter le risque routier professionnel dans leur entreprise
  • Réaliser des actions de sensibilisations pour les adhérents :
    • A destination des employeurs
    • A destination des salariés
  • Participer aux « journées de la sécurité routière au travail »
  • Participer au forum FIRSST
  • Intégrer le groupe régional « Sensibiliser et former les chefs d’entreprises à L’ÉVALUATION DU RISQUE ROUTIER ET À SA PRISE EN COMPTE DANS LE DUER » (Fiche action 11 du PRST3)