Quels liens peut-on établir entre travail et consommation de substances psychoactives ? Comment prévenir les risques dans ce domaine ? Quelles sont les obligations réglementaires qui s’appliquent ? Pour répondre à ces questions, l’INRS organise le 9 novembre 2021 un webinaire sur ce sujet. Cette conférence en ligne d’adresse en premier lieu aux acteurs de prévention en entreprise (décideurs, HSE, IPRP, instances représentatives du personnel…) et aux employeurs. Il peut également intéresser les services de santé au travail et les salariés.

Les études épidémiologiques ont montré que les consommations d’alcool et de drogues peuvent avoir un lien avec certaines conditions de travail. De même, les pratiques addictives ont un impact sur la santé et la sécurité des salariés. Il est nécessaire que les acteurs de l’entreprise mettent en œuvre de actions de prévention sur les facteurs favorisant les consommations de substances psychoactives (voir le dossier Addictions).

L’INRS organise mardi 9 novembre 2021 à 11 h un webinaire destiné à tous les acteurs de la prévention en entreprise, ayant pour objectifs :

  • de préciser les liens entre travail et consommation de substances psychoactives ;
  • d’expliquer les différents risques associés et proposer des pistes de prévention pour agir ;
  • de présenter les obligations réglementaires et quelques exemples de jurisprudences dans le domaine.

Cette conférence en ligne sera animée par Philippe Hache (conseiller médical en santé au travail) et Marie Boisserolles (juriste), spécialistes à l’INRS de ces questions de pratiques addictives en milieu de travail.

La présentation en ligne durera environ une heure. La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire.

Inscription